Sunday, September 28, 2014

Soft rubbery winter.

Avec la saison hivernale qui approche, je commence comme chaque année les preparations...
  90% de mon temps passé sur l'eau j'utilise des streamers, mais il y a toujours des journées ou des endroits ou la pêche a la mouche est difficile et donne de moins bon résultats.
Je n'ai jamais été un extrémiste mouche, il ne faut pas être stupide non plus, mais polyvalent.
Ca ne sert a rien a lancer de gros streamers et plein vent du nord en janvier avec une T14, juste histoire de ne rien faire, mal pêcher, avoir froid et physiquement se détruire...
Dans ces moment je préfère passer aux leurres.Pendant des années avant de découvrir la pêche du brochet a la mouche, j'étais un gros obsédé de la pêche aux leurres. Plus particulièrement les gros sujets du genre jerkbaits et swimbaits.
Mr.Whiggley

Mais une chose qui m'a toujours ennuyé sur ces leurres c'est les triples immenses qui se plantent de partout, dans le dos , les yeux...ect.
Pratiquer le no kill c'est bien mais si on mutile nos prises je trouve ca contradictoire. ( C'est bien sur un avis personnel).
La pratique de la  pêche  du brochet a la mouche a énormément changé mon comportement et techniques.
Et maintenant mon petit péché mignon est d'utiliser des leurres souples, plus particulièrement les "flukes" et  "soft jerkbaits". J'aime animer , faire travailler mon leurre (ou streamer). Lancer et ramener en linéaire je trouve ca plus ennuyant que de regarder de la peinture sécher...
C'est leurres, minimum19/20cm en taille se lancent très bien non plombés (je pêche toujours sans plombs sur ces leurres). Ils ont une superbe presence dans l'eau, ce qui est important en hiver quand on anime entre 5 a 15 metres de fond.

On peut les monter comme on desire, weedless, mettre un stinger, deux petit triples pour plus de discretion...les possibilités sont sans limites.Et ca marche! J'adore utiliser ces flukes...Et c'est de ce type de leurre que mes derniers streamers sont inspirés...suite dans les prochains posts.


Une belle mama hivernale qui vient d'être flukée!




No comments:

Post a Comment