Wednesday, January 25, 2017

The Drone Evolution.

Depuis le tout début des drones je suis un fan.Non pas pour le plaisir de voler, car quand on a plus de 1000 € qui vole au dessus de l'eau c'est souvent plus stressant que fun, mais pour la nouvelle dimension en photographie et videos qui est seulement possible avec les drones.Je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un hélicoptère.
Le tout debut de mon aventure commence avec le phantom 1 de DJI , (DJI reste la marque de choix en ce moment).
L'original phantom...Pas d'écran, un codage par blibs lumineux...si c'est vert c'est ok, peut être...Si c'est rouge, c'est pas bon. Pas d'information sur la batterie, durée de vol inconnue. Puis le plus gros désavantage, pas de camera incorporée, il faut ajouter sa Gopro ( encore des €€€), premier vol et on s'aperçoit rapidement que tout vibre, les videos sont horribles ( Jello Effect). Pour fixer ca il faut encore débourser  et se procurer une Gimball 3 axes (plus de 300€ a l'époque). C'est a ce moment là que j'ai abandonné le drone, enfin, pas vraiment abandonné, mais plutôt une pause. Car insatisfait avec la qualité des videos pour mes moyens a l'époque.
Phanton 1+gopro1 a gauche, old school! Phantom 3 pro a droite.
La vitesse du progrès technologique sur ces drones et tout simplement impressionnante. Je savait qu'avec un peu de patience les nouveaux modèles seront bien meilleurs.
Puis arrive Lily... Elle n'arrive pas...Apres retards sur retards de la date de mise en production, le projet s'écroule. Un projet qui a ramassé quand même plus de 34 millions de dollars en pre-orders! Au moins ils tiennent leur promesse de rembourser.
Apres un an d'attendre Lily, je devient très pessimiste du projet et m'achète (d'occasion) le phantom 3 professionnel. Le phantom 2 a eu une très courte existence entre le 1 et 3. C'est le drone que j'utilise en ce moment, la qualité est très bonne, il filme en 4K, mais je suis réduit a filmer en 1080 car mon internet est tellement puissant ( ceux qui viennent au lodge connaissent bien la connectivité de la bête..)
Pour vous donner un example, la dernière video de la montage Cuilcagh, fait 2 minutes 30. Ca m'a pris juste 12 heures pour télécharger cette video sur YouTube...Mais la fibre devrait arriver....avant 2020. (Un des désavantages de vivre a la campagne).

Le phantom 3 , il est superbe, mais sont plus gros default est sa taille. Voyager, aéroports, randonnées, barque,bateau...Ca devient vite un encombrement. 
Dji est une compagnie chinoise qui fait avancer le monde du drone a très grands pas, le phantom 4 pro est magnifique, mais il possède toujours le memes dimensions d'origine. 
Mais Hallelujah!! Voici le dernier, le petit dernier, Mavic!  Tout les avantages sont enfin réunis dans ce petit drone, pliable, un encombrement minimum, léger (moins d'un kilo), filme en 4K, des moteurs puissants, une autonomie de 27 minutes par batterie, un super contrôleur , bref, vous avez vite compris que je suis tombé amoureux...


Le Mavic pro est peut être petit, mais ce n'est pas un jouet, il tient dans le vent, il est super stable, et il a une distance de vol de 7 kilomètres!
Dji n'arrive pas a suivre, avec Lily qui laisse plus de 60000 clients dans le caca, la demande pour Mavic est incroyable.....Il faut encore attendre, une a deux semaines ils disent, mais avec le nouvel an chinois, ca risque de prendre plus d'un a deux mois je pense.Mais une chose est sure, c'est que ce coup ci je vais le recevoir mon nouveau drone.
                                       Regardez juste la qualité de cette video! Epic!


Je vous rappelle que le drone vole au dessus du lodge et dans les alentours chaque mois cette année, passez me voir sur mon compte YOUTUBE et abonnez vous svp.
(J'ai abandonné Vimeo pour l'instant )

2 comments:

  1. C'est claire que l’évolution est bluffante d'année en année, et les projets qui arrivent font tjs hésiter car l'on a tjs tendance a se dire "je ferais mieux d’attendre un peu, le prochain sera encore mieux..."sauf que tous les 6 mois il y a tjs mieux que le meilleur du moment =)
    Et a quoi bon filmer en 4K si c'est pour uploader en 24h une vidéo de 5m, que la plupart de vues sur youtube le sont en 720 ( j'ai essayé de charger en 4K la démo, punaise 3m de load pour 15s de videos ca fait mal , merci la campagne ^^).
    Et puis bon, faut pas se leurrer, une vidéo en 460 sera tjs plus intéressante qu'une en 4K si c'est bien édité, avec du bon son qui colle aux images...
    Bref, continue a faire de si belles vidéos, en 280 ou en 4K si tu veux, tant qu'elles ont la "Norb'touch" c'est le principale =)

    ReplyDelete
  2. Merci Fred! La technologie avance à grands pas mais pas les infrastructures...Il faut que j'achète un nouveau hard drive lol

    ReplyDelete