Wé ca fou une claque... Quand une de tes "idoles" quitte la scène, tu te rends compte d'un coup du temps qui passe et de l' age qui est le tiens. tu crois que la musique avec laquelle tu vis au quotidien est intemporelle, et puis un jour tu te rends compte que cela vingts ans que tu écoute un skeud, et que tes oreilles pèsent lourds sur tes epaules endolories =) j'ai pris une vilaine baffe l'autre jour en parlant avec des "djeunz", le sacro-saint BLACK album est pour eux un truc de vieux, un album de légende mais dont seuls "les vieux de notre generations"( petits cons =°) peuvent comprendre la portée et la puissance... Un peu comme quand mon père m'a fait découvrir l'album " l'elite" de Trust, ou "made in japan" du pourpre profond.Musicalement énorme, même aujourd'hui, mais impossible de ressentir ce que cela a pu provoquer comme sentiments a l’époque. Allez Norbert, mange un danny, pose tes béquilles, et viens faire un tour dans le moshpit avec papi Fred =)
La bonne vielle discussion générationnelle à propos des courants musicaux de l’époque de chacun. Quand Fred nous dit que c’est son père qui lui a fait découvrir le Deep Purple, ou ce bon vieux groupe français Trust, ça ne me rajeunit pas non plus. A l’époque de la bande d’Ian Gillan (DP), on voulait tous jouer de la guitare comme Ritchie Blackmore ou Jimmy Page et les fans des 4 de Liverpool se faisaient déjà considérer de ringards, voire de ‘pisse-froid’, pour rester correct. C’étaient les années 70 et comme tout doit bouger à la vitesse d’un 78 tours, sont apparus de grands groupes punk du genre Clash, SP, ou Ramones d’une part, et d’autre part a percé le genre Rock Progressif qui s’est voulu produire une musique plus ‘maline’, tant au niveau des textes qu’au niveau musical (Le Floyd, Genesis, Yes pour les plus connus, et j’en passe, et des meilleurs). Ce fut la guerre, ou plutôt l’inverse. Il s’est composé et produit des millions de mesures de musique et gravé des tonnes de Vinyles. Fallait en avoir du pognon à l’époque pour s’acheter tout ce qu’on avait envie d’écouter. Mais c’était génial. On se prêtait les disques, on en ‘empruntait – sans rendre’ chez le disquaire (pour les plus jeunes, c’est un commerçant qui vend des espèces de galettes ultra-plates en vinyle sur lesquels est gravée de la musique), et on réenregistrait tout ça sur des cassettes. Mes parents, qui trouvaient la musique de Count Basie ou Sydney Bechet révolutionnaire, étaient complètement largués. Comme je suis moi-même largué aujourd’hui quand j’essaie de comprendre ce qu’écoute ma fille de 17 ans. Oui, les ‘djeunz’ ne comprennent rien à la musique. Mais également nous même, les ‘yeuves’ ne comprenons rien à la musique de nos enfants. Et c’est ce qui fait le charme ce tout ça. Un jour surement, ma fille pleurera la disparation de Laurie, ou de Jenifer. Ca me désole, mais c’est comme ça. Mais faut garder espoir, puisque à presque 50 ans, je suis devenu un inconditionnel de la musique Motown, et Funk en général. Oui, avec ça, mes idoles sont déjà presque toutes mortes. Ca règle le problème. Paix à Adam, mais également paix à toutes celles et ceux qui nous ont fait vibrer, pleurer, et espérer, lorsque nos boutons d’acné faisaient partie du top 3 de nos préoccupations. La vie file, les émotions aussi. Ca en fait partie. Les artistes passent, mais leur art reste. Pardon à tous pour ce long monologue peu distrayant. C’est chiant je sais. Vincent, pour CJerome je ne sais pas, mais je te signale que Sacha Distel était un très bon, et très demandé guitariste de Jazz. Ignare va !
Je dirai même plus Superbe analyse Dom, on a apparemment le même age et je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu dis, j'ai également une fille de dix sept ans, j'ai du inconscienmment l'influencer car elle écoute la même musique que moi et il arrive que l'on s'eclatent tous les deux sur la Wii avec "guitar héro" ca a quand même du bon le progrès. Parfois quand une reprise d'un vieux tube fait son apparition sur les ondes, elle me dit tu as entendu papa ce nouveau single il est génial, je lui réponds tu sais ma chérie à ton age je m'éclatais déjà la dessus et sur ce la réponse qui te coupe les pattes " Pourquoi ?? c'est si vieux que ca !!!!
Wé ca fou une claque...
ReplyDeleteQuand une de tes "idoles" quitte la scène, tu te rends compte d'un coup du temps qui passe et de l' age qui est le tiens.
tu crois que la musique avec laquelle tu vis au quotidien est intemporelle, et puis un jour tu te rends compte que cela vingts ans que tu écoute un skeud, et que tes oreilles pèsent lourds sur tes epaules endolories =)
j'ai pris une vilaine baffe l'autre jour en parlant avec des "djeunz", le sacro-saint BLACK album est pour eux un truc de vieux, un album de légende mais dont seuls "les vieux de notre generations"( petits cons =°) peuvent comprendre la portée et la puissance...
Un peu comme quand mon père m'a fait découvrir l'album " l'elite" de Trust, ou "made in japan" du pourpre profond.Musicalement énorme, même aujourd'hui, mais impossible de ressentir ce que cela a pu provoquer comme sentiments a l’époque.
Allez Norbert, mange un danny, pose tes béquilles, et viens faire un tour dans le moshpit avec papi Fred =)
+10 FRED!!!
ReplyDeleteBonjour à tous,
ReplyDeleteDominique "la grosse moustache" a pris la même claque quand CJérôme et Sacha Distel sont morts.
Bises à tous
Vince
Ha ha ha!! Ca vat être la guerre!!!
ReplyDeleteLa bonne vielle discussion générationnelle à propos des courants musicaux de l’époque de chacun. Quand Fred nous dit que c’est son père qui lui a fait découvrir le Deep Purple, ou ce bon vieux groupe français Trust, ça ne me rajeunit pas non plus. A l’époque de la bande d’Ian Gillan (DP), on voulait tous jouer de la guitare comme Ritchie Blackmore ou Jimmy Page et les fans des 4 de Liverpool se faisaient déjà considérer de ringards, voire de ‘pisse-froid’, pour rester correct. C’étaient les années 70 et comme tout doit bouger à la vitesse d’un 78 tours, sont apparus de grands groupes punk du genre Clash, SP, ou Ramones d’une part, et d’autre part a percé le genre Rock Progressif qui s’est voulu produire une musique plus ‘maline’, tant au niveau des textes qu’au niveau musical (Le Floyd, Genesis, Yes pour les plus connus, et j’en passe, et des meilleurs). Ce fut la guerre, ou plutôt l’inverse. Il s’est composé et produit des millions de mesures de musique et gravé des tonnes de Vinyles. Fallait en avoir du pognon à l’époque pour s’acheter tout ce qu’on avait envie d’écouter. Mais c’était génial. On se prêtait les disques, on en ‘empruntait – sans rendre’ chez le disquaire (pour les plus jeunes, c’est un commerçant qui vend des espèces de galettes ultra-plates en vinyle sur lesquels est gravée de la musique), et on réenregistrait tout ça sur des cassettes. Mes parents, qui trouvaient la musique de Count Basie ou Sydney Bechet révolutionnaire, étaient complètement largués. Comme je suis moi-même largué aujourd’hui quand j’essaie de comprendre ce qu’écoute ma fille de 17 ans. Oui, les ‘djeunz’ ne comprennent rien à la musique. Mais également nous même, les ‘yeuves’ ne comprenons rien à la musique de nos enfants. Et c’est ce qui fait le charme ce tout ça. Un jour surement, ma fille pleurera la disparation de Laurie, ou de Jenifer. Ca me désole, mais c’est comme ça. Mais faut garder espoir, puisque à presque 50 ans, je suis devenu un inconditionnel de la musique Motown, et Funk en général. Oui, avec ça, mes idoles sont déjà presque toutes mortes. Ca règle le problème.
ReplyDeletePaix à Adam, mais également paix à toutes celles et ceux qui nous ont fait vibrer, pleurer, et espérer, lorsque nos boutons d’acné faisaient partie du top 3 de nos préoccupations. La vie file, les émotions aussi. Ca en fait partie.
Les artistes passent, mais leur art reste.
Pardon à tous pour ce long monologue peu distrayant. C’est chiant je sais.
Vincent, pour CJerome je ne sais pas, mais je te signale que Sacha Distel était un très bon, et très demandé guitariste de Jazz. Ignare va !
Excellent Dom!
ReplyDeleteLe blog a un air de rolling stones magazine!!
merci!
Je dirai même plus Superbe analyse Dom, on a apparemment le même age et je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu dis, j'ai également une fille de dix sept ans, j'ai du inconscienmment l'influencer car elle écoute la même musique que moi et il arrive que l'on s'eclatent tous les deux sur la Wii avec "guitar héro" ca a quand même du bon le progrès. Parfois quand une reprise d'un vieux tube fait son apparition sur les ondes, elle me dit tu as entendu papa ce nouveau single il est génial, je lui réponds tu sais ma chérie à ton age je m'éclatais déjà la dessus et sur ce la réponse qui te coupe les pattes " Pourquoi ?? c'est si vieux que ca !!!!
ReplyDeleteTiens je ne savais pas que Philippe Manœuvre avait des moustaches blondes...
ReplyDelete