Saturday, July 30, 2016

Knots...A personal evolution.

Je recherche toujours les meilleurs noeuds pour mes montages, en particulier le raccord entre le leader et le bas de ligne. Depuis trois ans j'utilise de l'inox multibrins de chez American Fishing Wire et sans aucuns problèmes. Ca vrille, bien sur mais beaucoup moins que l'acier. J'aime tellement ce produit que je me suis acheté une bobine de 300M!

 Je n'utilise plus de titane , a cause de sa rigidité et du fait que je ne mets plus d'agrafes pour attacher mes streamers.
L'inox en 15kgs se noue facilement et  ne se dénoue jamais. D'ou l'importance d'employer de bons noeuds.
Pour le noeud de la boucle qui relie le leader a la soie, un perfection loop knot.



Pour le noeud qui relie le leader au bas de ligne , a mes debuts j'effectuais le "Albright" , un très bon noeud mais pas le plus facile a faire sur un float tube au milieu d'un lac un jour de vent et pluie...Conditions assez normales ici...Par la suite je suis passé au "Double surgeon Knot".Celui ci me fut recommandé par Scott, guide de Midnight sun en Alaska. Si c'est bon pour lui, c'est certainement bon pour moi.

Facile a faire et encore une fois, je n'ai jamais eu de casse sur ce noeud ( avec l'inox multibrins). La seule chose qui je n'aime pas avec le Double surgeon, c'est son esthétique. Et il a tendance a accrocher quand il passe dans des herbiers.
Maintenant je suis passé au "Six turn Yucatan knot".
Pour l'instant c'est du solide, a voir dans 12 mois si je suis toujours un fan du Yucatan.C'est très prometteur. Field and Stream viennent de le tester avec une casse a 150%.

Puis pour finir, l'attache de mon streamer avec un "Non slip loop knot" ou noeud "Rapala". Deux a trois tours suffisent avec l'inox.



SaveSave

5 comments:

  1. Pas mieux à proposer ... Toujours bon d'avoir les avis et les expériences des autres !

    ReplyDelete
  2. Merci pour tes cours sur les noeuds, toujours bon à prendre
    bonne pêche.....Bruno

    ReplyDelete
  3. Merci Norbert super instructif et encore un beau partage d'expérience, je me posais pas mal de questions sur tes nouveaux bas de ligne "rouges" sans oser demander. Me voilà comblé. Reste plus qu'a forger ma propre expérience sur le sujet.

    ReplyDelete