Sunday, March 10, 2013

New gear....

New "toy" pour aller traquer les grosses browns vers la fin du printemps et cet été....faut bien donner un peu de repos aux mamas de temps en temps...
La configuration de certaines rivières que j'aime bien pêcher sont tres irrégulières,large , étroite, peut de fond, puis des sections avec pas  mal de profondeur...Ces grosses brownies (fario pour les non franglais..) se font souvent prendre en recherchant les brochets au manié ou leurre.Et quand on pêche a la "sèche" traditionnelle, c'est toujours les plus petites qui viennent gober, et tres rarement les grosses.
Donc voilà l'idée derrière ma nouvelle folie...Utiliser de gros streamers, pas des streamers a brochet mais des streamers tandem de sérieuse taille, environ 10 a 15 cm.
Une canne a mouche normale est pas facile a utiliser,zone profonde,pas possible d'aller loin avec les waders."Backcast" quasi impossible ou c'est des heures dans les branches derriere soi...
Une canne deux mains(Spey) est trop longue pour ce type de rivière et pas très fun sur des truites de taille moyenne ou grosses perches, en general ces cannes sont utilisées pour les truites de mer, saumons...ect...
Mais il existe un type de canne que tres peu de pecheurs a la mouche utilisent: la switch,une canne plus longue que les cannes a une main, et plus courte qu'une spey. En général 11 pieds.
Mais la beauté d'une switch est que l'on peut lancer a une main si besoin ou a deux mains (spey) grâce a la poignée qui peut s'allonger.
Plus de problemes de backcast sur ces rivières!
Et elles peuvent lancer de beaux streamers en conservant une soie pas trop démesurée.
Cette GUIDELINE LPXE SWITCH est offerte en soie de 6/7 , 7/8, 8/9.
Et decouvrir les differents type de lancers spey est tellement fun!Ca me rappelle quand j' était gamin et que je faisais du skate...Trouver et "landing" correctement les tricks, et se casser souvent la gueule....c'est un peut la même sensation quand on voit passer  la soie au dessus de sa tête et se dérouler avec un sexy loop.........ou de se prendre le streamer dans la casquette....



De prochains posts , pour suivre cette nouvelle aventure....car la je viens d'ouvrir comme on dit ici: a can of worms...

4 comments:

  1. Yesss le Fred de retour dans la place !
    Content de te retrouver et voir que les bons posts continus =)
    Bon ca y est, j'ai craqué, je me suis offert une après-midi initiation pêche la mouche en Afrique du sud, que du bonheur, et un nouvel accro de plus dans le fly fishing world !
    Tout ça c'est de ta faute (et celle de Jérôme =), merci les gars, ma femme vous hais encore un peu plus lololol
    Sympa ta rod, ça donne envie, mais il va vraiment falloir que je freine mes ardeurs niveau matos: d'abord s'entrainer comme un con sur le gazon, arrêter de faire des mouvements bizarre en attendant le bus, et après vous envoyer à tous les deux les factures pour me faire rembourser mon matos !
    C'est de votre faute les gars, il va falloir assumer =)

    ReplyDelete
  2. Ha ha te voila tout bronzé et accro! c'a c'est des vacances!...
    Et si ta femme nous hait, c'est que le début.....dans quelques mois tu serras un vrai "pike bum".....et les mouvements bizarres au bus...une seule solution pour arrêter....être au bord de l'eau...des que tu es sur terre...les mouvements reviennent...et une facture de matos, c'est moins cher que de voir un psy régulièrement...Bonne continuation dans ce nouveau chapitre!

    ReplyDelete
  3. Training, training ...
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron,
    C'est en fouettant qu'on devient ... ça dépend ... ;)

    Le speycasting, c'est quand même un peu physique et demande un sacré coup de main (de bras). En fait, ça sert aussi à se réchauffer ... Dommage qu'on ne peut pas lancer avec les pieds, n'est-ce pas Norb ?

    ReplyDelete
  4. Ha...les pieds froid....en ce moment c'est une spécialité!
    Et le spey, il y a tellement de variantes...de quoi s'occuper...

    ReplyDelete