Premier jour, première sortie en barque, et un métré!
Ce un printemps dur pour les pêcheurs, mais chaque groupe depuis février on pris au moins un métré par séjour.
Record a battre pour cette année 108cm.
Malheureusement bientôt j'arrive pour mettre fin à cette série de brok mêtré car ca fait plusieurs séjour que je ne dépasse plus le mêtre, je désespère car ca me ferait bien plaisir un beau leurre dédicacé. J'espère quand même baptiser ma nouvelle Greys avec une belle mama, ca serait le pied. Qui vivra verra.
S’il suffisait d’aller en Irlande pour attraper son brochet métré à chaque séjour, ça se saurait … La PMA, comme dit Norbert, fait partie des ingrédients nécessaires à la prise d’un gros brochet !!
Au risque de paraitre chiant – c’est fait --, je développerais bien cette idée de ‘métré à tout prix’ :
Je pense que tout le monde peut un jour ou l’autre ‘tomber’, (ou plutôt l’inverse), sur un gros brochet affamé, qui se laissera prendre plus ou moins facilement. Si la densité de gros brochets est importante, comme en Irlande, cela peut même arriver plusieurs fois pour le même pêcheur. La question qu’on peut se poser est la suivante : le pêcheur a-t-il pris le gros brochet en l’ayant auparavant ciblé par sa technique ou l’a t il attrapé par hasard, en pratiquant une pêche ‘quantitative’ et plutôt amusante par le nombre de touches ? Dans les deux cas, il faut de la chance pour capturer un ‘twenty’, mais la chance seule ne suffit pas pour espérer rester régulier … Mais faut quoi de plus alors ? Sais pas. Enfin, suis pas sûr … Cela fait des années maintenant que je cours (je rame) après les métrés d’Irlande et d’Alsace, avec plus ou moins de réussite. J’ai choisi, il y a quelques années, de me concentrer uniquement sur les gros poissons (brochets, silures et gros sandres). Je pêche donc gros et lourd, un peu comme moi … C’est une pêche qui me ressemble ;) … Je capture tous les ans quelques très gros poissons grâce (ou pas, vas savoir) à cette technique. Bien sûr. Mais à quel prix ? Des journées entières sur l’eau à lancer des leurres de ouf et ne pas sentir la moindre touche … Un investissement matos à faire pâlir un golfeur … Une vie de couple au bord du divorce permanente … Des dizaines de bricolages compliqués et inutiles … Des heures au bord de, ou sur l’eau … De grosses parties de nuits à réfléchir technique et stratégie … Prendre des médicaments contre le mal de dos ... Prendre de la drogue (non là je déconne) ... Et j’en passe et des meilleures … heureusement j’en connais d’autres qui sont comme ça, voire pire, ça me rassure (mais pas ma femme) … Alors ? Combien de séjours faut-il en Irlande pour toucher un métré ? Ca dépend … De beaucoup de chance, d’abord, et ensuite d’engagement et de beaucoup de persévérance. Enfin, je pense … Mais surtout, et comme disait un ami barbu qui vivait en Irlande il n’y a pas si longtemps : « Si tu veux attraper du poisson, vas à la pêche ! » Et bien sûr : PMA ! J’avais prévenu que je serais chiant …
Tout sauf chiant ton post m'sieur Dom =) Et hormis le fait que tu va surement beaucoup plus souvent que moi a la pêche, je crois que nous sommes dans le même cas ! Les heures de broucouille, le mal de dos, madame qui râle sur le matos (tiens d’ailleurs je crois que tous nos modèles de gonzesses sont livrés de séries avec la même option pète couille =). Non, c'est pas vrai, je fait mon malin, mais moi souvent c 'est la mienne qui me dis "mais vas y profites en je garde le petit !" un ange passe... "merci mon cœur c'est gentil, mais la pêche est fermé en ce moment..." Et la je pleure, sort un rouleau de sopalin, et viens surfer sur l' ile verte histoire d’évacuer !!!!! Monde merde (merci Mr Georges Abitbol =°)
Tout d'abord joli comment Dom&Fred, merci. Et bien sur la question a mille dollars...c'est pas comment prendre "un" gros brochet, car n'importe qui au bord de l'eau peu prendre un gros.Comme la dit Dom une grande partie de chance, être au bon moment au bon endroit.Si le brochet est"switched on" il prendra une mepps a deux francs ou un Bbz a 30€. Le plus difficile est de prendre du gros régulièrement....Et la a mon avis et avec plus de 25 ans d'expérience de pêche au brochet ici, et je suis passé par toutes les techniques (sauf le plomb palette et la verticale...) 1: expérience du milieu (météo,vent,température et les plans d'eaux). 2: maitrise des techniques de pêches et être polyvalent...savoir s'adapter, en ce moment les eaux sont très froides, mais les brochets sont un peu mordeur,ce qui marche? une pêche lente et profonde...on va pas sortir les poppers et pêcher en linéaire a fond les manettes avec un Rapala 12cm,,,, 3:Etre sur l'eau...peut être con comme concept mais le plus d'heures sur l'eau la plus grande chance de tenter une mama... 4:P.M.A!!!! Il faut y croire!!! si on part a la pêche en se disant, fait moche aujourd'hui,je vais rien prendre,ça mord pas...vaut mieux rester sous la couette ou aller au pub.Avoir confiance dans sa technique,son matériel...ça marche pas tout le temps mais ça aide énormément. En ce moment je me lance en technique a deux mains en rivières,personne ne pêche de cette façon ici(pour le brochet ou truites)...le spey c'est pour le saumon ils disent, enfin pas tous..;) mais moi j'y crois et je sais que ça va marcher... Comme tu l'a dit Dom, des nuits a cogiter,des centaines d'euro,des heures sur l'eau....mais quand on arrive a prendre ce poisson si recherché, on se retrouve quelque part,dans son nirvana perso,et ces quelques minutes ,de la touche au relâché nous restent en mémoire pour une éternité...et ça c'est le holy graal...
Et puis Dieu n'a pas créé le brochet de moins d'un mètre et le brochet de plus d'un mètre. Si nous étions anglais (bigre, quelle audace), ou avec un système de mesure différent du métrique, que ferions nous ? "Oh j'ai attrapé un gros broc de 0,55 brasses !" ... Ou "Mon record c'est 3,28 pieds tout juste !" ... C'est vachement moins glamour déjà non ? Et pour délirer complètement, si le mètre faisait 5cm de plus (donc si le centimètre faisait 5mm de plus etc ...), on en ferait vachement moins, des poissons records. A l'inverse, si le mètre était un peu plus court, on en aurait des albums photos pleins, de ces big-mamas !! Et puis chacun peut se donner son propre objectif. Ou pas. Un gros brochet ne sera pas de la même taille selon l'expérience du pêcheur. Et c'est tant mieux ... On peut photographier et mesurer tout ce qu'on touche, ou ne prendre en compte que ce qui dépasse les 90, voire plus ... C'est vous qui voyez disait l'autre ... Mais dans tous les cas, respectons le poisson, qu'il soit une belle et grosse mama, ou qu'il soit un jeune petit brochet fougueux et suicidaire ... Abrégeons les combats pour que les poissons retournent tous à l'eau dans le meilleur état possible. C'est un autre sujet duquel on peut discuter ...
Merci à tous pour cette prose pleine de bon sens et si agréable à lire, prose est un mot un peu péjoratif tant votre discours sonne à mes oreilles comme de la poésie. Malheureusement pour moi je ne pêche le brochet qu'une semaine par an et ce chez notre ami Norbert, j'ai succombé au charme de l'Irlande et surtout de l'île verte il y a 10 ans il est maintenant très difficile de m'en passer et comme mes qualités et mon expérience de pêcheurs de brochets sont plutôt limité il me faut quand même un gros coup de bol pour toucher un beau poisson, être au bon endroit au bon momment avec le bon leurre ou le bon appat sur l'espace d'une semaine ca releve du miracle. D'autant plus que tous les ans je suis tirraillé entre le fait de faire du quantitatif avec l'espoir de toucher un beau poisson par hasard ou alors d'utiliser une technique de pêche qui selectionne les plus beaux poissons, mais j'avoue que je me laisse souvent tenter par la première solution, alors tant pis si cette année encore je ne fait pas un poisson record, car je ne l'aurai sans doute pas mérité mais rien ne remplacera les moments de bonheur que je vais connaitre seul sur mon float tube au fond d'un lac loin de tout, l'esprit libre et reposé (faudra que je me concentre quand même sur la double taction), fouettant à tout va au milieu des cygnes, des oies et du chants des oiseaux.
Malheureusement bientôt j'arrive pour mettre fin à cette série de brok mêtré car ca fait plusieurs séjour que je ne dépasse plus le mêtre, je désespère car ca me ferait bien plaisir un beau leurre dédicacé.
ReplyDeleteJ'espère quand même baptiser ma nouvelle Greys avec une belle mama, ca serait le pied.
Qui vivra verra.
P.M.A Pascal P.MA......Positive Mental Attitude ;)
ReplyDeletePascal?
ReplyDeleteIrlande...Pêche...Nature...C'est pas compliqué non ? =)
One pike to rule them all !!!!!!
My preeeeeecious !
Irlande Pêche Nature c'est un cocktail fabuleux a consommer sans modération.
ReplyDeleteCa fait tellement de bien que ca devrait être rembousé par la sécu.
Mais une belle mama en prime ca fait du bien aussi, même si l'essentiel est ailleurs.
Pas de Problème Norbert j'ai un mental d'acier, en titane plutôt.
Monobrin!
ReplyDeleteS’il suffisait d’aller en Irlande pour attraper son brochet métré à chaque séjour, ça se saurait …
ReplyDeleteLa PMA, comme dit Norbert, fait partie des ingrédients nécessaires à la prise d’un gros brochet !!
Au risque de paraitre chiant – c’est fait --, je développerais bien cette idée de ‘métré à tout prix’ :
Je pense que tout le monde peut un jour ou l’autre ‘tomber’, (ou plutôt l’inverse), sur un gros brochet affamé, qui se laissera prendre plus ou moins facilement. Si la densité de gros brochets est importante, comme en Irlande, cela peut même arriver plusieurs fois pour le même pêcheur. La question qu’on peut se poser est la suivante : le pêcheur a-t-il pris le gros brochet en l’ayant auparavant ciblé par sa technique ou l’a t il attrapé par hasard, en pratiquant une pêche ‘quantitative’ et plutôt amusante par le nombre de touches ? Dans les deux cas, il faut de la chance pour capturer un ‘twenty’, mais la chance seule ne suffit pas pour espérer rester régulier …
Mais faut quoi de plus alors ?
Sais pas. Enfin, suis pas sûr …
Cela fait des années maintenant que je cours (je rame) après les métrés d’Irlande et d’Alsace, avec plus ou moins de réussite. J’ai choisi, il y a quelques années, de me concentrer uniquement sur les gros poissons (brochets, silures et gros sandres). Je pêche donc gros et lourd, un peu comme moi … C’est une pêche qui me ressemble ;) … Je capture tous les ans quelques très gros poissons grâce (ou pas, vas savoir) à cette technique. Bien sûr. Mais à quel prix ? Des journées entières sur l’eau à lancer des leurres de ouf et ne pas sentir la moindre touche … Un investissement matos à faire pâlir un golfeur … Une vie de couple au bord du divorce permanente … Des dizaines de bricolages compliqués et inutiles … Des heures au bord de, ou sur l’eau … De grosses parties de nuits à réfléchir technique et stratégie … Prendre des médicaments contre le mal de dos ... Prendre de la drogue (non là je déconne) ... Et j’en passe et des meilleures … heureusement j’en connais d’autres qui sont comme ça, voire pire, ça me rassure (mais pas ma femme) …
Alors ? Combien de séjours faut-il en Irlande pour toucher un métré ? Ca dépend … De beaucoup de chance, d’abord, et ensuite d’engagement et de beaucoup de persévérance. Enfin, je pense …
Mais surtout, et comme disait un ami barbu qui vivait en Irlande il n’y a pas si longtemps : « Si tu veux attraper du poisson, vas à la pêche ! »
Et bien sûr : PMA !
J’avais prévenu que je serais chiant …
Tout sauf chiant ton post m'sieur Dom =)
DeleteEt hormis le fait que tu va surement beaucoup plus souvent que moi a la pêche, je crois que nous sommes dans le même cas !
Les heures de broucouille, le mal de dos, madame qui râle sur le matos (tiens d’ailleurs je crois que tous nos modèles de gonzesses sont livrés de séries avec la même option pète couille =).
Non, c'est pas vrai, je fait mon malin, mais moi souvent c 'est la mienne qui me dis "mais vas y profites en je garde le petit !" un ange passe...
"merci mon cœur c'est gentil, mais la pêche est fermé en ce moment..."
Et la je pleure, sort un rouleau de sopalin, et viens surfer sur l' ile verte histoire d’évacuer !!!!!
Monde merde (merci Mr Georges Abitbol =°)
Tout d'abord joli comment Dom&Fred, merci.
ReplyDeleteEt bien sur la question a mille dollars...c'est pas comment prendre "un" gros brochet, car n'importe qui au bord de l'eau peu prendre un gros.Comme la dit Dom une grande partie de chance, être au bon moment au bon endroit.Si le brochet est"switched on" il prendra une mepps a deux francs ou un Bbz a 30€.
Le plus difficile est de prendre du gros régulièrement....Et la a mon avis et avec plus de 25 ans d'expérience de pêche au brochet ici, et je suis passé par toutes les techniques (sauf le plomb palette et la verticale...)
1: expérience du milieu (météo,vent,température et les plans d'eaux).
2: maitrise des techniques de pêches et être polyvalent...savoir s'adapter, en ce moment les eaux sont très froides, mais les brochets sont un peu mordeur,ce qui marche? une pêche lente et profonde...on va pas sortir les poppers et pêcher en linéaire a fond les manettes avec un Rapala 12cm,,,,
3:Etre sur l'eau...peut être con comme concept mais le plus d'heures sur l'eau la plus grande chance de tenter une mama...
4:P.M.A!!!! Il faut y croire!!! si on part a la pêche en se disant, fait moche aujourd'hui,je vais rien prendre,ça mord pas...vaut mieux rester sous la couette ou aller au pub.Avoir confiance dans sa technique,son matériel...ça marche pas tout le temps mais ça aide énormément.
En ce moment je me lance en technique a deux mains en rivières,personne ne pêche de cette façon ici(pour le brochet ou truites)...le spey c'est pour le saumon ils disent, enfin pas tous..;)
mais moi j'y crois et je sais que ça va marcher...
Comme tu l'a dit Dom, des nuits a cogiter,des centaines d'euro,des heures sur l'eau....mais quand on arrive a prendre ce poisson si recherché, on se retrouve quelque part,dans son nirvana perso,et ces quelques minutes ,de la touche au relâché nous restent en mémoire pour une éternité...et ça c'est le holy graal...
Et puis Dieu n'a pas créé le brochet de moins d'un mètre et le brochet de plus d'un mètre. Si nous étions anglais (bigre, quelle audace), ou avec un système de mesure différent du métrique, que ferions nous ? "Oh j'ai attrapé un gros broc de 0,55 brasses !" ... Ou "Mon record c'est 3,28 pieds tout juste !" ... C'est vachement moins glamour déjà non ?
ReplyDeleteEt pour délirer complètement, si le mètre faisait 5cm de plus (donc si le centimètre faisait 5mm de plus etc ...), on en ferait vachement moins, des poissons records. A l'inverse, si le mètre était un peu plus court, on en aurait des albums photos pleins, de ces big-mamas !!
Et puis chacun peut se donner son propre objectif. Ou pas. Un gros brochet ne sera pas de la même taille selon l'expérience du pêcheur. Et c'est tant mieux ... On peut photographier et mesurer tout ce qu'on touche, ou ne prendre en compte que ce qui dépasse les 90, voire plus ... C'est vous qui voyez disait l'autre ...
Mais dans tous les cas, respectons le poisson, qu'il soit une belle et grosse mama, ou qu'il soit un jeune petit brochet fougueux et suicidaire ... Abrégeons les combats pour que les poissons retournent tous à l'eau dans le meilleur état possible. C'est un autre sujet duquel on peut discuter ...
Et puis l'important est de se faire plaisir.cest pas toujours les plus gros qui donnent un meilleur combat..un peu comme les femmes...
ReplyDeleteJe confirme...parfois les petits gabarits te mettent sur les rotules !
DeleteQuand c'est pas a sec =)
Quelle classe Fred, quelle classe ^^
... La journée commence fort !
ReplyDeleteMerci à tous pour cette prose pleine de bon sens et si agréable à lire, prose est un mot un peu péjoratif tant votre discours sonne à mes oreilles comme de la poésie.
ReplyDeleteMalheureusement pour moi je ne pêche le brochet qu'une semaine par an et ce chez notre ami Norbert, j'ai succombé au charme de l'Irlande et surtout de l'île verte il y a 10 ans il est maintenant très difficile de m'en passer et comme mes qualités et mon expérience de pêcheurs de brochets sont plutôt limité il me faut quand même un gros coup de bol pour toucher un beau poisson, être au bon endroit au bon momment avec le bon leurre ou le bon appat sur l'espace d'une semaine ca releve du miracle.
D'autant plus que tous les ans je suis tirraillé entre le fait de faire du quantitatif avec l'espoir de toucher un beau poisson par hasard ou alors d'utiliser une technique de pêche qui selectionne les plus beaux poissons, mais j'avoue que je me laisse souvent tenter par la première solution, alors tant pis si cette année encore je ne fait pas un poisson record, car je ne l'aurai sans doute pas mérité mais rien ne remplacera les moments de bonheur que je vais connaitre seul sur mon float tube au fond d'un lac loin de tout, l'esprit libre et reposé (faudra que je me concentre quand même sur la double taction), fouettant à tout va au milieu des cygnes, des oies et du chants des oiseaux.