Wednesday, August 07, 2013

Innoko Part 2

La partie la plus attendue pour la plupart d'entre vous....La pêche sur l'Innoko!
Pour vous mettre dans le contexte l'Innoko, c'est immense! Un dédale de rivières, bras mort, lacs de toutes tailles (certains sont juste énormes).Avec une profondeur assez moyenne, des haut fond de sable, des plages, des arbres morts,des berges de "mud" ou les brocs viennent se réchauffer.


L'eau sur la rivière principale est très chargée, on peu facilement se croire sur l'Amazonie.
A première vue ça sent le brochet partout! Mais on comprend vite  que sans l'expérience d'un guide, on peut pêcher pendant deux semaines sans la moindre touche!
Les brochets de l'Innoko bougent énormément, et pas qu'un peu...Ils peuvent se déplacer de 50 a 70 kms par jours! Ce qui laisse des étendues complètement dépourvues de brocs....Mais quand on les trouvent, c'est des concentrations hallucinantes!

Ce fut un séjour de pêche, mais aussi un séjour d'apprentissage.Je sais que  Dom Big Moustache et moi même  sommes changés a vie...de notre façon de voir le brochet, son comportement , sa pêche et nous rentrons encore plus accros que jamais!

Scott le boss et guide a Midnight Sun est un guide exceptionnel, il doit avoir 60% d'ADN Esox dans son sang. Moi je parle aux brochets, lui ,les brochets lui répondent!
Le brochet est roi sur l'Innoko, seul des shads, quelques saumons et plein de Sheefish résident dans cette rivière.
Les Sheefish ou Inconnu sont de superbes poissons a pêcher.Ils aiment le courant fort en pleine rivière.
D'une taille pouvant aller a plus de 25kgs c'est un combatant formidable, comme un aspe, mais le combat n'a pas de fin...même une fois sur le bateau il continue a se débattre férocement.
Les journées commencent tranquille, petit dej a 9h du matin, depart a 10h, environ une a deux heures de bateau avant de trouver les concentrations de brochets. Dans une journée typique, on passe plus de 100 litres d'essence pour alimenter le 75 cv Honda.


Le métabolisme des brocs de l'Innoko n'est pas très rapide, c'est en début d'après midi que les gros brochets bougent, comme des lézards on les trouve sur les berges de boue ou ils se réchauffent pour une journée de chasse.On a eu certains brochets avec la tête couverte de boue en les sortant de l'eau!
Une choses est sure, ils sont beaucoup plus puissant, une force dans la mâchoire et des dents a couper mes streamers comme de vulgaires leurres souple.
Les leaders sont simple....pas de mono, pas de noeuds compliqués, juste 1m50 de bas de ligne acier en 65lbs!
Pas d'agrafes non plus, j'ai essayé une de mes agrafe et après quelques prises,ils arrivent a la tordre  a angle droit...
Ils ont des gouts simple, et adorent la peau de lapin blanche (mon streamer Chewbacca a très bien marché).
De même pour les leurres, ils ignorent tout ce qui dépasse 15cm ( en automne ils préfèrent de plus grosses bouchées mais pas en ce moment).


Sur notre groupe de 4 pêcheurs nous avons tous battus nos records, en commençant avec le plus jeune du groupe et le moins expérimenté ...vous connaissez bien le dicton...aux innocents les mains pleines....Antho pique le plus gros du sejour avec son troisième lancé....50 inch tout round, ce qui fait 1,28m!
Un 49 pour Dom (a la mouche) 1,25m!
Un 48 pour moi et Jean-Louis1,22m!
A part le deuxième jour, toutes les autres sorties nous avons pris du métré, a pas juste un ou deux!
Jour 4 a été une journée incroyable pour Dom et moi avec 87 brochets dont facilement 30 métrés ,dont 22 au dessus de 40inch (102cm)

J'ai eu a deux occasions deux brochets suivre la mouche , et les deux fois ce fut le plus petit qui a pris la mouche en premier...quand je dit le plus petit ils mesuraient 1,12m et 1,15m...Je n'ose même pas imaginer la taille du plus gros.....car il était vraiment bien plus gros!
Voici donc le décompte de la semaine pour nous quatre:
1 de 1m27
54 de 1m02
1 de 1m25
2 de 1m22
2 de1m20
6 de 1m15
le reste des 1m10 , 1m07 , 1m02.
Les métrés a juste 100cm n'ont pas étés comptés......

La moyenne des "petits" est entre 80 a 90cm...rarement on a pris des brochets en dessous de 70cm!
Si vous êtes un amoureux , accro du broc comme moi.....commencez a faire une tirelire "Innoko"...
C'est a faire un minimum d'une fois dans sa vie!


Je vais continuer a mettre des photos sur le blog et Facebook de ce périple inoubliable.

10 comments:

  1. vraiment superbe Norbert !!!! Innoko part 1 et part 2 ( le décompte de la semaine est impressionnant ,les photos sont magnifiques , merci pour ton partage de ce fabuleux périple a coupé le souffle !!!!! (The man who speaks to the pike)

    ReplyDelete
  2. Could I live there for rest of my life fuck sure I would

    ReplyDelete
    Replies
    1. Not in winter...not me anyway;)...and i hope you love mosquitoes!

      Delete
  3. C'est juste énorme !!! Merci Norbert de nous faire partager ces moments ;-)

    ReplyDelete
  4. Merci Stephane!! oui c'était incroyable,quel coin de pêche,facilement le meilleur spot a gros brocs au monde...

    ReplyDelete
  5. STOP, j'arrête de te lire, ça m'agace...Je pense que l'on vient de perdre Richard !!! Tu vas bientôt le voir débouler et pêcher aux streamers.

    Il est en train de vendre ses leurres.

    Superbe photos Norbert

    ReplyDelete
  6. Vraiment chouettes ces récits ! C'est vraiment sympa de prendre le temps de partager tout ça. Tu parles de se faire une tirelire "Innoko", mais faut qu''elle soit grosse comment la tirelire ? En tout cas ces Pikes risquent de te hanter quelques nuits... J'aimerais tant qu'ils hantent les miennes...
    Peace

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Irenée, la tirelire et de bonne taille.....on va pas ce faire ça tout les weekend....Oui les pikes de l'Innoko vont me hanter a vie maintenant...je ferre encore pendant mon sommeil...

      Delete