L'excuse du mec (un "pêcheur" français en vacances en Espagne) c'est qu'il (le"pêcheur") était si fatigué âpres le combat (sans parler du brochet..) qu'une photo avec une boga c'est mieux que plusieurs sans.....
A bravo!!!!
Voir les details ici :team carna 95
Il avait qu'à faire une photo une fois qu'il avait vidé le poisson : il aurait été beaucoup plus léger ...
ReplyDeleteIdiot !
Tous les 6 mois on fait un sujet sur le blog à ce sujet, et ça continue ... Continuons nous aussi le combat contre la boga !!
Oui dommage de rencontrer encore ce type de photos....
ReplyDeleteHooooo le pauvre petit bonhomme tout fatigué par le vilain poisson qui s'est débattu...Aucune reconnaissance ces ***** de brochet !!!!
ReplyDeleteQuel dommage de voir ça ...
Dom, je te sens un tantinet taquin pour le coup =)
Ce qui me fait aussi mal que le boga, c'est de voir une femelle pleine d’œufs..
ReplyDeleteJe sais pas comment elle va pouvoir frayer correctement après cela.
La pêche avant et durant la fraie reste pour moi une pratique discutable..
Mais je sais qu'elle à ses défenseurs au lodge.. :)
Prendre un poisson correctement, en abrégeant le combat, et le relâcher dans de bonnes conditions laisse penser que ledit poisson a une bonne chance de survivre. Le traitement qui est infligé au brochet de cette photo, œufs ou pas, le tuera ou, au mieux, le laissera handicapé.
ReplyDeletePêcher pendant la période de fraie n'est pas, à mon sens, synonyme d'assassinat. C'est vrai, une femelle pleine aura certainement plus de mal à frayer après un long combat qu'un poisson qu'on aura laissé tranquille. Mais une femelle est une femelle toute la saison et toute sa vie. Tuer une femelle au mois de juin n'est pas plus malin que de la tuer en mars-avril. Elle ne pondra plus jamais si elle est morte ...
Je peux toutefois comprendre ton point de vue, cher Anonymous, lorsque tu dis que la pratique de la pêche en période de fraie est discutable. Moi même je pêche depuis de nombreuses années à cette période (de mars à avril, en pleine fraie donc) et je n'ai pas le sentiment de perpétrer un génocide esocidé. Je pratique une pêche respectueuse essentiellement ciblée sur la grosse femelle. Mais tu peux être rassuré, j'en prend très très peu ... Voire souvent pas du tout ... De toute manière chaque poisson, qu'il soit mâle ou femelle, a son rôle dans la reproduction de son espèce, donc il faut traiter chaque prise avec respect en lui laissant le plus de chances possibles de survie.
Et puis, plus pragmatiquement, ça serait quand même très compliqué de fermer la pêche en Irlande de mars à mai ... L'été et l'hiver étant des périodes peu propices, tu ne pêcherais plus qu'un peu en juin, puis en septembre, octobre, et un peu en novembre ... Ca fait trois bons mois. Pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr que ça puisse développer le bizness pêche du pays. Certains sites officiels (les Fisheries pour ne pas les nommer) vantent d'ailleurs la période de fraie pour les poissons trophées. Extrait ci dessous :
"La fraie du brochet a lieu entre février et avril, généralement sur les bordures peu profondes des lacs et rivières. Une bonne partie des gros brochets capturés chaque année sont pris juste avant cette période de fraie. Les pêcheurs de poissons trophée devraient localiser les zones de fraie afin de maximiser leurs chances de succès.".
Un peu extrémiste je le conçois ... Mais ça, c'est le coté obscur ...
Responsables et respectueux sont les deux règles en période de frai.
ReplyDeleteJ'ai déjà pris pas mal de grosses femelles pleines a ces périodes,et avec un bon équipement,un combat rapide,( mes hameçons sont simples et sans ardillons) un décrochage sans sortir le brochet de l'eau, un relâché "accompagné" ces femelles sont reparties sans aucun problèmes.J'ai même repris certaines femelles quelques mois après,en pleine forme avec un poids correct.
Mais "responsable et respectueux" c'est toute l'année!
Si on doit sortir une femelle a cette période, un tapis de réception,maintenir le poisson horizontalement,être bien équipé en pinces, et savoir comment tenir un brochet proprement: par la mâchoire, c'est la seule et unique façon de tenir un brochet,(une raison en plus pour écraser vos ardillons si vous avez peur)